© Rootsville.eu

KTBA Special
Kirk Fletcher (US) - Travellin' Blue Kings (B/NL)
Zaal Thijssen Vlierden (NL) (11-11-2018)

reporter & photo credits: Paul J (Report Français)


info organisatie: KTBA
info band:
Kirk Fletcher (US) - Travellin' Blue Kings (B/NL)

© Rootsville 2018


Par ces temps-ci un nombre extraordinaire de concerts se font suite les uns aux autres. Ici à Vierden (Pays-Bas) l’organisation Keeping The Blues Alive (qui est toujours un gage de qualité) nous proposait deux groupes intéressants.

Traveling Blue Kings tout jeune dans sa formation et ayant déjà un cd « Wired Up » à son actif. Composé de trois belges et d’un hollandais qui n’est autre que le chanteur harmoniciste des « Electrophonic » Stephan Hermsen. Les belges de ce groupe se nomment, Jimmy Hontelé (guitare) et de Winne Penninckx (basse) et Marc Gijbels à la batterie.

Ils mélangent les genres mais avec toujours une touche de Blues présente partout. Stephan marie très bien son harmonica, avec les six cordes de Jimmy, qui est très visuel également et prend de belles poses pour la photographie avec son jeu rapide et sûr à la guitare.
Ils commencent par « Get It Done » immédiatement suivi de « I Can’t Believe », puis « The Way » « About This World » et Straight 8” Arrivé à “24 Hours” Stéphane passe sur une guitare et se lance dans un duel avec Jimmy, suivent « Wired Up » titre éponyme de leur cd, puis « I’m A Good Man » et « Ninety Minutes »

Le bien nommé « I Don’t Wanna Stop » et c’est vrai le public en veut encore. Ils termineront par un « rockab » qui se nomme « Into the Night », une très belle prestation qui se veut plus qu’une première partie.



Nous espérions le voir au Château d’Oupeye, mais qu’à cela ne tienne nous avons fait le déplacement jusque chez nos amis de Vlierden.
Comme il vit En Suisse notre ami Kirkie est plus disponible et nous sommes heureux de le retrouver ici. Kirk Fletcher était venu en son temps au Blues-sphère de Liège mais nous étions en voyage aux States.

Kirk n’est pas un nouveau venu et a fait partie de nombreux groupe comme avec Nick Curran dans les Fabulous Thunderbirds de Kim Wilson, ainsi que Les Mannish Boys. Il a aussi accomapgné des musiciens renommés comme Robben Ford, Hubert Sumlin et Ronnie Earl entre autres.

Ici sous son nom propre il était accompagné de l’excellent claviériste Jonny Henderson qui était avec Matt Scoffield Trio pendant tout un temps et ici plus récemment aux claviers avec Elles Bailey à notre Hook Rock National. Comme batteur Kirkie pouvait ici compté sur Matt Brown qui était aussi sur le nouveau cd « Hold On » de Mr Fletcher.
Les hostilités sont lancées dès le début avec "Sidetracked" de Freddie King, suivi de « You No Me » et « Sad Sad Day ». Puis viennent « Hold On » titre éponyme de son tout récent cd sorti cette dernière quinzaine.

Un beau morceau de l’harmoniciste Lynwood Slim qui nous a quitté en 2014, ensuite « Two Steps Forward » repris également sur « Hold On ». Il se lance alors dans un super Slow Blues : «  Early in the morning, in my bedroom all along…. Suivez mon regard… Le set se termine par le surf beat « San José suivi de Answer et Rock with me ». Oui nous le voulons bien aussi.
Usant de son jeu parfait de guitariste de pointe, il ravit l’assistance qui a encore droit à deux “encore”

Une super après-midi et début de soirée chez les frères Brouwers qui nous surprennent à chaque nouvelle programmation. La prochaine Sean Chambers nous y donne d’ores et déjà rendez vous.